Règlement Intérieur des parcs Expéria Park

Version Française – Mise à jour le 22/06/2024

L’accès au site implique l’acceptation du présent règlement. Pour votre sécurité et le confort de tous, nous vous demandons de respecter les règles suivantes.

ARTICLE 1 – ENTRÉE AU PARC

1.1 – Contrôle d’accès

Il est interdit d’introduire dans le parc les objets suivants :

  • Les substances illicites, dangereuses et les boissons alcoolisées
  • Les objets dangereux (notamment toutes armes de nature offensive ou défensive quelle que soit leur catégorie) susceptibles de mettre en danger la sécurité des visiteurs
  • Les objets de nature à troubler la tranquillité des visiteurs
1.2 – Tenue

Une tenue correcte est exigée en toute circonstance ainsi que le port de chaussures, d’un haut et d’un bas. Nous nous réservons également le droit, à notre discrétion et à tout moment, de refuser l’accès ou de reconduire à l’extérieur de l’enceinte du Parc, toute personne portant une tenue, un maquillage ou un tatouage qui, entre autres, serait de nature à heurter la sensibilité des plus jeunes et d’un public familial.

1.3 – Mineurs

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable pour pouvoir acheter leur billet d’entrée aux activités. Ils doivent être constamment surveillés par un adulte responsable pendant l’activité et dans le parc. Certains mineurs pourront se voir refuser l’accès à certaines activités sans l’accompagnement d’un adulte. Quel que soit leur âge, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes qui en ont légalement la garde, qui sont alors responsables des dommages qu’ils pourraient causer. Pour les groupes d’enfants pris en charge dans le cadre de groupes scolaires, centre de loisirs et tout autre collectif de mineurs, l’accompagnement est obligatoire et doit se faire conformément à la réglementation en vigueur.

1.3 – Mineurs

Les animaux en laisse sont autorisés dans l’enceinte du parc à condition qu’ils soient constamment surveillés. Nous nous réservons le droit d’interdire l’accès à certains animaux.

1.5 – Responsabilité civile

Avoir souscrit, au préalable, une assurance en responsabilité civile.

1.6 – Billet d’entrée au parc et aux activités

Le billet d’entrée est valable pour une personne uniquement, l’échange et la revente sont interdits. Vérifiez la validité de votre ticket.

ARTICLE 2 – CONSIGNES DE SÉCURITÉ DANS LE PARC

2.1 – Comportement au sein du parc

Les vols, troubles à l’ordre public, violences verbales et physiques, propos insultants, fraudes, escroqueries, états d’ébriété, atteintes aux bonnes moeurs, malveillances, non-respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur, racisme, etc. peuvent amener la direction d’Expéria Park à intervenir et prendre les mesures qui s’imposent, que ce soit d’aviser les forces de l’ordre, engager un dépôt de plainte ou reconduire le visiteur à l’extérieur de l’enceinte du Parc sans aucune compensation, remboursement ou autres recours.

2.2 – Déplacement

Respecter les balisages et les cheminements au sol pour protéger le site. Respecter la signalisation en vigueur. Rester vigilant à l’environnement en faisant attention aux branches, racines et installations. Faire preuve de vigilance et de prudence, tant à l’égard de chutes d’objets qu’à l’égard du sol et de la végétation environnante. Ne pas gêner les pratiquants en circulant ou en stationnant à proximité des ateliers et des tyroliennes arrivant au sol. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se déplacer ou courir de façon inconsidérée.

2.3 – Interdiction de fumer et de vapoter

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du parc (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, Art. R. 3511-1). Cette interdiction s’applique également à la cigarette électronique (Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017). Il est également interdit de faire du feu. Il est strictement interdit de fumer avec un équipement de sécurité (harnais, casque et gants).

2.4 – Environnement

Merci de garder le site propre, des poubelles sont à disposition. La cueillette et l’abandon de quelque objet que ce soit, est interdit dans le parc.

2.5 – Vidéo protection

Le site est équipé d’un système de vidéo surveillance exploité par la SAS GMCH Loisirs ayant pour objet d’assurer la sécurité physique des personnes, le secours aux personnes, la protection incendie, la prévention des risques naturels et technologiques, la prévention des atteintes aux biens, la lutte contre la démarque inconnue ou le vol. Les images sont conservées pendant une durée de 30 jours et peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité et par les forces de l’ordre. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter le siège social au 02 22 94 11 61 ou par email à rgpd@experiapark.com.

2.6 – Objets Abandonnés / perdus

Expéria Park se réserve le droit de gérer les objets abandonnés de la manière la plus appropriée et en collaboration avec les autorités compétentes. Le parc ne pourra être tenu pour responsable de toute perte d’effets personnels.

ARTICLE 3 – PARCOURS ACROBATIQUES EN HAUTEUR (« ACCROBRANCHE ») & ESPACE PITCHOUN’

3.1 – Généralités

« Le parcours acrobatique en hauteur est un espace d’activité ludique permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon autonome. » Le parc se compose de parcours de difficultés croissantes, distinguées par des codes couleurs indiqués par des pancartes à chaque début de parcours. Tous les parcours, excepté les parcours Pitchoun’, sont équipés d’une ligne de vie continue garantissant la sécurité des participants tout au long de l’activité.

La prestation fournie comprend :

  • L’accès aux parcours pendant 3h, initiation comprise, et un accès au mur d’escalade
  • La fourniture et la mise en place de l’équipement de protection individuelle (EPI) des pratiquants
  • Les consignes d’utilisation du matériel et les explications de début de séance
  • La mise en application sur le parcours test obligatoire pour validation par un opérateur
  • La surveillance, les conseils et/ou les aides éventuels en cours de séance
3.2 – Conditions de pratique
  • S’être acquitté d’un droit d’entrée
  • Une tenue sportive est conseillée, les chaussures ouvertes (claquettes, tongs, sandales, etc) entraînant un risque de blessure sont interdites.
  • Ne gardez sur vous aucun objet susceptible de tomber. Des casiers sont disponibles à l’accueil du parc.
  • Les téléphones, objets électroniques, cigarettes, portefeuille, clés et tout autres objets susceptibles de tomber pendant la pratique sont interdits.
  • Les sacs à bandoulière, écharpes, cache-cou, appareils photo, et tout autres objets entraînant un risque d’étranglement important pendant la pratique sont interdits.
  • Les bracelets, boucles d’oreilles et tout autre bijoux entraînant un risque de blessure sont interdits.
  • Être en bonne santé et n’être affecté d’aucun trouble physique et psychologique. La pratique est interdite à toute personne ayant consommé de l’alcool ou toute substance en quantité pouvant altérer ses capacités.
  • La pratique est interdite aux femmes enceintes.
  • La pratique de l’activité est interdite à toute personne pesant plus de 110Kg et/ou ayant un tour de taille dépassant les 120 cm.
3.3 – Équipement

Chaque pratiquant est équipé par nos soins. Tout équipement enlevé et/ou remis doit être signalé et contrôlé par un opérateur. Le pratiquant doit obligatoirement porter l’équipement de protection individuel (EPI) fourni par le parc.

  • Il est interdit d’utiliser son propre équipement.
  • Il est interdit de sortir de l’enceinte du parc avec l’équipement (harnais, casque et gants).
  • Il est interdit de mettre et de retirer le matériel seul et en dehors de la plateforme d’équipement.
  • Il est interdit de fumer avec son matériel de sécurité (baudrier, casque et gants).
3.4 – Briefing

Il est obligatoire de suivre les explications de début de séance et de réaliser le parcours d’initiation (test) avec succès, qui doit être validé par un opérateur, condition obligatoire avant d’accéder aux activités. Respecter les consignes d’utilisation du matériel, des ateliers et notamment les consignes particulières de sécurité. Toute personne qui, à l’issue des explications des consignes de sécurité, ne se sent pas capable, physiquement ou moralement d’effectuer seule et correctement les manipulations indispensables à une évolution de façon autonome, doit renoncer à pratiquer l’activité. Il en est de même pour toute personne n’ayant pas réussi l’évaluation pratique sur l’initiation. Aucun remboursement ne sera accordé ultérieurement.

3.5 – Accès aux parcours

SURVEILLANCE ET ACCÈS AUX PARCOURS

PITCHOUN

(2 – 5 ans)

ENFANT

(6 – 7 ans)

JUNIOR

(8 – 9 ans)

ADO

(10 – 11 ans)

ADULTE

(12 ans et +)

Surveillance permanente d’un adulte depuis le sol

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE

CONSEILLÉ

Accompagnement d’un adulte sur les parcours

INTERDIT

FORTEMENT CONSEILLÉ

CONSEILLÉ

CONSEILLÉ

CONSEILLÉ

  • Respecter le nombre de personnes autorisées par atelier et par plateforme (une personne par jeu et une personne par plateforme).
  • Il est interdit d’accéder à un parcours sans avoir l’âge et le forfait requis. Il est possible d’être surclassé sur accord du responsable du site et sous conditions.
  • Il est interdit d’interrompre et/ou de quitter un parcours sans l’autorisation et l’assistance d’un opérateur.
  • Il est interdit de retirer son matériel d’équipement individuel (baudrier, casques et gants) sur les parcours.
  • Il est interdit de venir directement en aide à un participant sur les parcours, de monter sur les parcours sans baudrier, d’utiliser une échelle pour monter sur un parcours. Seuls les opérateurs du parc sont habilités à le faire.
  • L’usage du téléphone mobile, d’appareil photo ou de tout autres objets indiqués dans l’article 3.2, est interdit durant l’activité.
  • En cas de problème, prévenir un opérateur par tout moyen. Les opérateurs portent la même tenue à l’image du parc, facilement reconnaissable.
3.6 – Pratique autonome

Vous effectuez les différents parcours en pratique autonome, vous êtes responsable de votre propre sécurité. En cas de problème en hauteur, les opérateurs sont présents pour vous aider. Il pourra être demandé à un adulte d’accompagner un enfant sur les parcours, engendrant une tarification.

ARTICLE 4 – PARCOURS FILETS EN HAUTEUR (« TRAMPÔFOREST »)

4.1 – Généralités

Le parcours TrampÔforest est une activité ludique permettant aux participants de se déplacer en hauteur sur des filets tendus. L’accès au parcours est réservé aux personnes disposant d’un bracelet TrampÔforest ou d’un billet valide. Le parcours est déconseillé aux personnes sensibles à la chaleur, aux femmes enceintes, aux personnes ayant des articulations fragiles ou des problèmes cardiaques. Il est obligatoire de porter des chaussures fermées et plates. Les bijoux et objets susceptibles de tomber doivent être enlevés ou sécurisés.

4.2 – Conditions d’accès
  • L’accès au parcours est réservé aux personnes disposant d’un bracelet TrampÔforest ou d’un billet valide.
  • L’activité est accessible à partir de 6 ans. Un accompagnateur en hauteur est conseillé pour les enfants de 6 à 9 ans.
  • Le parcours est interdit aux femmes enceintes, aux personnes ayant des articulations fragiles, sensibles à la chaleur et/ou ayant des problèmes cardiaques.
  • Le port de chaussures fermées est obligatoire. Les sandales, tongs et toutes autres chaussures « ouvertes » sont interdites pour votre sécurité.
  • Pour éviter toute chute d’objets, les téléphones, clés, portefeuilles ou tout autre objet pouvant tomber au sol sont interdits ou doivent être sécurisés dans un sac ou une poche fermée. Des casiers sont disponibles à l’accueil sous réserve de disponibilité.
4.3 – Pratique de l’activité

La pratique de l’activité nécessite de surveiller les plus jeunes et de respecter les capacités maximales indiquées pour chaque zone. Les participants doivent suivre le sens de circulation et laisser la priorité aux plus petits.

Pour votre sécurité, il est interdit de monter sur les côtés des filets ou d’escalader et de grimper sur les murs en filets. Faire des sauts périlleux, saltos, galipettes et autres sauts périlleux est strictement interdit. Il est également interdit de porter les enfants sur les épaules, de monter avec des objets coupants, de manger ou boire sur le parcours, et de fumer dans les filets.

Une fois dans le TrampÔforest, respectez le nombre de personnes maximum affiché dans chaque espace.

ARTICLE 5 – RESPONSABILITÉS, HORAIRES & GÉNÉRALITÉS

5.1 – Assurance & responsabilité

Dans le cadre de l’exploitation du des parcs Expéria Park, la SAS GMCH LOISIRS a souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.

  • Expéria Park ne pourra être tenu pour responsable de la détérioration, perte ou vol d’effets personnels (tenue, objet, etc) des pratiquants, des accompagnateurs ou des visiteurs.
  • Expéria Park ne pourra être tenu pour responsable des dégradations ou vols qui pourraient survenir dans les véhicules stationnés sur le parking.
  • Expéria Park décline toute responsabilité en cas d’accident survenu suite à un non-respect des consignes de sécurité.
  • Expéria Park se réserve le droit de réclamer des indemnités financières aux participants en cas de perte ou de dégradation du matériel.
5.2 – Horaires d’ouverture

Les horaires du parc sont variables en fonction des saisons (haute saison, basse saison, hors saison) et sont affichés sur le site internet, sur les supports de communication et à l’entrée du parc. L’entrée dans le parc et l’accès aux structures au sol ou en hauteur est strictement interdit en dehors des heures d’ouvertures et pourra faire l’objet de poursuite judiciaire.

5.3 – Météorologie

En cas de mauvaises conditions météorologiques (fort vent, orage, risque de foudre, etc.), la direction se réserve le droit d’évacuer temporairement ou définitivement le parc pour votre propre sécurité (voir 5.4).

5.4 – Évacuation

La Direction se réserve le droit d’évacuer temporairement ou définitivement le parc pour votre propre sécurité. La Direction se réserve également le droit de limiter ou de refuser l’accès au Parc ou encore, d’évacuer le Parc si le taux de fréquentation est trop élevé, pour des raisons de sécurité ou en cas de « force majeure ».

EN CAS D’INTEMPÉRIE ET DE FORCE MAJEURE, SI L’ACTIVITÉ S’AVÈRE DEVENIR DANGEREUSE, LE PARC SE RÉSERVE LE DROIT D’INTERROMPRE LES PARCOURS POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ
LA DIRECTION SE RÉSERVE LE DROIT D’EXCLURE TOUTE PERSONNE, NE RESPECTANT PAS LES CONSIGNES OU AYANT UN COMPORTEMENT DANGEREUX POUR SOI-MÊME OU POUR LES AUTRES OU IRRESPECTUEUX DES PERSONNES, DES INSTALLATIONS OU DE L’ENVIRONNEMENT

EXPÉRIA PARK N’ASSURE AUCUNE RESPONSABILITÉ EN CAS DE NON RESPECT DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ OU DU PRÉSENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR